Image

samedi 7 janvier 2012

Guide du volontaire Ekua-Alê- extraits


"Aller en Afrique en tant que touriste, passé des vacances, ça peut être sympa, mais vous ne découvrirez pas réellement l’Afrique dans ses composantes. En effectuant l’un des chantiers Ekua-Alê, par contre, vous rentrerez directement en contact avec la population locale ; en travaillant avec eux vous aurez votre aperçu de leur vie quotidienne ; vous irez dans des endroits où jamais vous n’auriez mis pied en tant que touriste. De plus vous finirez par vous faire des amis avec la communauté locale : l’échange n’est pas uniquement humain mais aussi culturel et particulièrement avec les artistes au sein de Kadam-Kadam qui ont l’expérience des rencontres."

[...]

"Un chantier Ekua-Alê, c’est trois à quatre semaines de vie commune pendant lesquelles, des volontaires étrangers comme nationaux (filles et garçons âgés de 18 ans au moins) participent à la réalisation d’un projet au profit d’une communauté donnée.
Les travaux sur un chantier varient selon les besoins des localités, besoins recensés et étudiés par le comité d’organisation. La participation active de tous les volontaires, une symbiose parfaite et une harmonie du groupe constituent les facteurs de la réussite des camps chantiers Ekua-Alê. Ekua-Alê se veut un lieu véritable de rencontre, d’échange culturelle et d’expérience, un lieu du savoir faire et du savoir vivre en compagnie d’autres personnes. Les travaux pendant les chantiers Ekua-Alê sont bénévoles, mais exigent la participation financière et morale de tous les volontaires qui les exécuteront. La participation matérielle est souhaitée mais pas obligatoire. Le nombre de volontaires sur nos chantiers varient entre 10 et 30 personnes sans aucune distinction de race, de religion ou de conviction politique."


[...]



"Nos chantiers sont principalement financés par la participation financière de nos volontaires bénévoles qui sont nos premiers partenaires financiers. Mais toute la participation financière des bénévoles n’est pas dépensée au cours de l'été, car une partie sert à faire vivre et fonctionner l'association, à faire le suivi de certains projets entamés en été.
En résumé, environ :
-1/3 des frais vont à l'accommodation des volontaires (accueil, nourriture, hébergement, campement et décampement)
-1/3 des frais vont aux projets initiés sur le chantier (matériel, main-d’œuvre.)
-1/3 des frais vont à l'administration de l'association (coordination des projets, frais administratifs : loyer, téléphone, Internet, maintenance, électricité, poste, fax, fournitures de bureau, déplacement, formations, réunions).

Les frais pour la participation au chantier soutien scolaire s'élève à 250€."

[...]

"Le groupe des volontaires bénévoles vit ensemble pendant toute la durée du chantier et travaille environ 7 heures par jour et 5 jours par semaine. Chaque volontaire est sollicité pour faire au moins un petit rapport d’une journée au moins une fois au cours du chantier pour laisser une trace pour les futurs volontaires, pour garder souvenirs du quotidien….
Les matinées sont principalement réservées pour l’activité proprement dite et les après-midi sont consacrés pour les activités secondaires. Les mercredis après- midi sont consacrés aux animations et / ou loisirs enfants.


EXEMPLE D’EMPLOI DU TEMPS JOURNALIER :

06 H 00…………………………………………………… REVEIL EQUIPE DE CUISINE
06H 30…………………………………………………………… REVEIL GENERAL
07H-7h45……………………PETIT DEJEUNER + LECTURE DE RAPPORT & ADOPTION
08H00……………………………………………………………. DEBUT DES ACTIVITES
11H30……………………………………………………………. FIN DES ACTIVITES
12H30……………………………………………………………. DEJEUNER
13H-15H………………………………………………………… PAUSE
15H00……………AUTRES ACTIVITES (percussions, danses, exercices de relaxation…)
17H00……………………………………………………………. FIN DES ACTIVITES
19h00……………………………………………………………. DINER
22H00……………………………………………………………REPOS "

[...]

"Animations et Loisirs
Pendant les chantiers Ekua-Alê, l’association Kadam-Kadam organise une excursion et des ballades de découvertes, des activités culturelles et des rencontres des volontaires avec les populations locales. Deux sorties touristiques sont proposées.
-La première dont l’organisation est à la charge de Kadam-Kadam et le déroulement  financé par le chantier
- et une seconde où une participation financière est sollicitée à ceux qui veulent y participer. Plusieurs sites touristiques du Bénin et du Togo peuvent être visités. "



extraits du guide du volontaire Ekua-Alê, disponible en totalité sur www.kadam-kadam.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire